Offre d'emploi

Introduction

Resumé du poste: 
CRS s’est fortement engagé dans le renforcement de sa capacité à capturer et à communiquer son efficience pour apprendre des activités qui ont donné des résultats ou non dans le but de surmonter les défis de la pauvreté et aussi pour renforcer sa redevabilité envers les autre acteurs. Le Suivi, Evaluation, Redevabilité et l’Apprentissage (MEAL) jouent un role critique dans la gestion des programmes et sont considérés comme une compétence de base pour tout CRS. La vision globale de CRS pour son département de MEAL stipule que ses staff ont accès à la connaissance institutionnelle de l’agence et ont la capacité de fournir des données robustes et vérifiables sur ce que fait l’agence, les effets et les impacts de ses interventions.

L’Officier MEAL participera activement à la définition des indicateurs et critères d’évaluation du projet et s’assure de collecter et transmettre les donnees à l’Officier Senior MEAL au Project Manager du projet et au coordonnateur de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage de CRS. Au travers de visites de terrain, il/elle assure la mise en jour des outils du système MEAL par la saisie, la compilation et l’analyse des données de suivi et évaluation ainsi que leur validité, leur intégrité et leur pertinence. Il/Elle sera chargée d’appuyer les partenaires de mise en œuvre dans l’opérationnalisation du MEAL à leur niveau. 


Fonctions

Responsabilités du poste

• Participer à l’élaboration des instruments permettant de collecter les informations sur les indicateurs de suivi, de résultats, d’effets et d’impact de programmes. 
• Appuyer les Partenaires de mise en œuvre dans la planification mensuelle et trimestrielle basée sur le plan de mise en œuvre du projet 
• Etablir et maintenir une base des données clés qui sortent des analyses des marchés 
• Effectuer des visites de terrain pour faire le suivi de la collecte des données, vérifier leur qualité et encadrer le personnel chargé de la collecte des informations.
• Tenir et mettre à jour chaque mois le IPTT du projet
• Désagrérer le IPTT du projet et l’adapter aux secteurs sous la responsabilité des partenaires de mise en œuvre 
• Procéder au suivi des activités sur le terrain avec les Partenaires de mise en œuvre, à partir des plans d’exécution soumis et validés 
• Supporter les analyses de marché, y compris les analyses des marchés dans les situations pré-crises (PCMA) ainsi que le suivi et anlyses des prix des produits clés
• Produire des rapports de visites périodiques effectuées sur le terrain. 
• Coordonner la saisie et le traitement des données de suivi et d’évaluation.
• En collaboration avec les managers de programmes, élaborer un plan d’analyse des données traitées en tenant compte de la fréquence de la préparation des rapports.
• Sur demande des managers de programmes et selon le rythme exigé par le(s) programme(s) (mensuel, trimestriel, annuel, etc.), préparer les rapports sur les indicateurs de suivi, de résultats, d’effets et d’impact.
• Participer à l’analyse des résultats et leur documentation.
• S’assurer que les instruments de collecte ICT4D prévus soient utilisés avec support requis
• Assister les responsables du programme dans l’elaboration et l’implementation des formations pour renforcer la capacité des autres acteurs pour mettre en œuvre des reponses basés sur le marché
• Assurer la formation des parties prenantes sur les instruments de collecte et l’utilisation de la technologie.
• Participer dans les évaluations de qualité des données (DQA) 
• Participer au développement de la méthodologie et à toutes les autres phases des études de base et d’évaluation.
• De concert avec les membres du programme, élaborer des plans de travail annuel suivant le modèle en vigueur au CRS et s’assurer du suivi de l’exécution de ces plans.
• Collecter des informations auprès du staff de(s) programme(s) en collaboration avec ICT4D pour créer des infographics et Story Maps.
• Fournir des données nécéssaires pour le design du DASHBOARD du projet 
• Finaliser manuel d’operation MEAL

• Participer à l’identification des questions d’apprentissage de concert avec le manager du programme.
• Participer à la restitution des resultats des activités et des études avec les parties prenantes.
• Appuyer la mise en place du plan d’exécution et de suivi pour capturer les leçons apprises relatives au projet.
• Participer à la conduite les ateliers de leçons apprises avec les parties prenantes.
• Participer à la rédaction des documents de leçons apprises.

• Supporter à l’elaboration des outils de redevebilité qui peuvent etre 
• Faciliter l’implémentation du système de redevabilité de CRS pour s’assurer que les actions proposées dans le projet répondent aux attentes des bénéficiaires et sont exécutés en droite ligne avec la planification.
• Assurer de l’opérationalisation de la redevabilité dans le cadre du projet en collaboration avec l’Officier Chargée de la Redevabilité. 

Compétences pour toute l'Agence: 
Ces compétences sont ancrées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel à remplir ses responsabilités et d'atteindre les résultats souhaités :
• Servir avec intégrité
• Etre un modèle
• Entretenir des relations constructives 
• Favoriser l'apprentissage


Qualifications réquises

Qualifications :
• Diplôme universitaire en Sciences Sociales, Sciences Informatiques, Statistique, ou équivalent
• Minimum de 2 ans d’expérience dans le domaine de suivi et d’évaluation de projets ;
• Minimum de 2 ans d’expérience dans le domaine du traitement et de l’analyse des données ; 
• Maîtrise des logiciels suivants : Word, Excel, Power Point, Access, SAS ou STATA, SPSS et/ou EpiInfo ;
• Grande capacité à planifier, organiser, superviser, contrôler, analyser et communiquer ;
• Excellente connaissance parlée et écrite du français et du créole. Connaissance de l’anglais souhaitable ;
• Autonomie, esprit d’équipe, sens poussé de responsabilité, des résultats et d’éthique ; 
• Capacité à travailler sous pression et à faire face aux exigences des dates limites ;
• Esprit d’initiative 

Cette description de tache n’est nullement une liste exhaustive des competences, savoir-faire et responsabiltités liée à la position.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés d’acheminer leur dossier complet (lettre de motivation, cv, copie diplômes) avec la mention du poste « MEAL Officer »

Télécharger un modèle de CV ici


Envoyer le dossier à

haiti.recruitment@crs.org


Date limite

2019-08-09

Postes à pourvoir: 3
Introduction

Palmis Mikwofinans Sosyal SA (PMS) est une Institution de Microfinance de droit haïtien reconnue et publiée dans le Moniteur No 61 du Jeudi 5 Avril 2018. 
Notre Vision 
«Les entrepreneurs les plus pauvres ont les ressources économiques et sociales pour émerger de la pauvreté et construire une vie digne et autonome». 

Notre Mission 
«Offrir une gamme de services financiers et sociaux de proximité et de qualité aux micro-entrepreneurs les plus pauvres afin de leur permettre d’émerger de la pauvreté. 


Fonctions

Objectif : 
Distribuer et gérer avec efficacité et professionnalisme la gamme de produits et services adaptés aux besoins des emprunteurs de son portefeuille, tout en recherchant à améliorer ses résultats. 
Ses tâches, non exhaustives, concernent les domaines suivants :
PROMOTION

o Faire connaître l’institution, sa vision, sa mission, ses produits et ses services sur le terrain par des actions de promotions régulières, auprès des populations ciblées par l’Institution.

MONTAGE ET ANALYSE DES DOSSIERS DE CREDIT

o S’assurer que les conditions d’éligibilité au regard des procédures institutionnelles soient respectées
o Vérifier les lieux d’activité et de domicile et procéder à l’évaluation des demandes de crédit
o Sélectionner, Monter les dossiers en y incluant tous les documents nécessaires
o Soumettre les dossiers complets en comité de crédit
o S’assurer que les emprunteurs répondent aux critères d’éligibilité pour les prêts avant d’émettre sa recommandation
o Informer sa hiérarchie sur les activités régulières de terrain, mais également de tout événement ou problème et de toute information qui pourrait être utile au directeur d’agence pour la bonne conduite des activités.
o Assurer la mise en œuvre adéquate des méthodologies conformément au manuel de procédures opérationnelles dont copie-lui est remise.


PROMOTION DE L’EPARGNE

o Encourager et sensibiliser les emprunteurs sur la constitution et le maintient de leurs épargnes à l’institution.
o Préparer les livrets d’épargne dédiés à chacun des emprunteurs de son portefeuille tel qu’il est défini dans les procédures de l’institution.


RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES

o Entretenir, avec les partenaires de l’institution, des relations régulières et courtoises
o Effectuer des visites régulières sur le lieu d’activité ou de vie des partenaires pour suivre leur évolution
o Assurer la tenue et l’animation des séances de formation dédiées aux partenaires
o Veiller à ce que les partenaires connaissent, à tout moment, leurs droits et obligations au titre des produits et services qu’ils souscrivent 
o Reporter à ses collègues en charge de l’appui socio-économique, toute situation qui justifierait leur intervention auprès d’un partenaire. 

SUIVI DE LA QUALITE DE SON PORTEFEUILLE

o Est responsable d’un crédit qu’il a recommandé jusqu’à son parfait paiement
o Assure le suivi des crédits sains
o Effectue des visites régulières sur le lieu d’activité de l’emprunteur
o Prend les actions nécessaires pour que les prêts accordés ne soient pas en retard de paiement
o Assure un suivi efficace des crédits en retard (crédits sains en retard, en souffrance ou irrécouvrables)
o Assure le suivi des prêts en délinquance
o Assurer le suivi des crédits jusqu’à leur complet remboursement
o Prendre les mesures nécessaires pour que les crédits accordés ne soient pas en retard de paiement
o Assurer un suivi efficace des crédits en retard (crédits sains en retard, en souffrance ou irrécouvrables)
o Assurer le suivi des prêts en délinquance.

SUIVI CONTENTIEUX

o Participe à la mise en œuvre de la procédure de contentieux 
o Prépare les dossiers qui seront remis au service juridique extérieur avec l’accord du directeur d’agence et de la direction centrale.
o Accompagne l’agent de suivi et éventuellement les huissiers sur le terrain pour les dossiers transférés en contentieux.

FONCTIONNEMENT

o Travailler en étroite collaboration avec son supérieur hiérarchique, le directeur d’agence
o Travailler en étroite collaboration avec l’agent administratif et l’appuyer dans ses tâches lorsque c’est nécessaire.
o Travailler en étroite collaboration avec ses collègues en charge des services socio-économiques, pour une bonne coordination des activités sociales et financières. 
o Tenir un discours respectueux, développer et entretenir des relations professionnelles, courtoises et coopératives avec ses collègues et avec les partenaires 
o Respecter les horaires, les procédures et le matériel de travail 
o Afficher un très bon degré de motivation et de performance dans l’exécution des tâches 
o Faire montre d’une bonne tenue, d’intégrité et d’honnêteté.
entreprise haïtienne avec un lien fort avec l’activité de crédit.


Qualifications réquises

Licence ou diplôme équivalent en gestion des affaires ou toute autre discipline connexe aux exigences du poste
Avoir au moins 2 ans d’expérience dans une structure de micro finance ou d’une entreprise haïtienne avec un lien fort avec l’activité de crédit.
QUALIFICATIONS COMPLEMENTAIRES
Connaissance du secteur de la microfinance en Haïti
Connaissance de l’activité de crédit
Le (la) candidat(e) fera preuve d'aptitude au travail d’équipe et de terrain. 
Connaissance des outils bureautiques : Word, Excel 
Langue de travail : créole haïtien, français.

Ses critères d’évaluation sont les suivants :

o Performance qualitative (taux de remboursement, taux de fidélité, portefeuille à risque…) et quantitative (nombre de crédits, encours en valeur, …) du portefeuille (viabilité financière, autonomie opérationnelle, …) dont il a la charge
o Personnalité, intégrité et respect des procédures opérationnelles et de fonctionnement
o Adhésion à l’approche sociale de la microfinance mise en œure par l’institution
o Capacité à travailler auprès de personnes en difficulté
o Respect des personnes et de leur dignité
o Précision et sérieux dans les rapports remis à sa hiérarchie
o Esprit d’ouverture, de coopération, flexibilité et disponibilité
o Sens du dialogue, initiative, capacité à travailler sous pression, à relever les défis liés à son poste et à assumer ses décisions. 


Conditions particulières

Contrat à durée déterminée, période probatoire de 3 mois.


Dossier de candidature doit avoir ...

Les intéressés (es) sont priés (es) de faire parvenir une lettre de motivation, un CV à jour, une copie de leur licence, des diplômes ou des certificats


Envoyer le dossier à

palmisrecrutement@gmail.com
Dans l'objet du mail veuillez préciser la zone d'application (AC-PG ou AC-Cayes).


Autres remarques

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour un examen.
NB : Les candidats doivent savoir conduire une moto et avoir un permis de conduire valide de type AC/ C.

Les candidats devront obligatoirement disposer d’un moyen de logement sur la zone de localisation Sud, ce à leurs propres frais.


Date limite

2019-07-12



Introduction



Haïti fait face, non seulement à de graves problèmes de sous-développement économique et social, mais ceux-ci sont de plus en plus inégalement répartis à travers le pays. En effet, les populations rurales accusent un retard marqué sur les populations urbaines et les femmes sont encore défavorisées par rapport aux hommes en termes d’accès aux services de base et de niveau de vie. De plus, le développement notoire des villes en Haïti sur les 20 dernières années, principalement de la zone métropolitaine de la capitale, s’est fait de façon anarchique, sans une orientation et contrôle effectifs de l’Etat pour assurer que cette urbanisation tire avec elles les zones rurales avoisinantes de l’avant. Ce manque criant de politiques publiques visant un développement territorial équilibré et équitable, (sexo spécifiquement équitable), hypothèque lourdement la possibilité de réussir la refondation territoriale voulue par Haïti dans son Plan Stratégique de Développement d’ici à 2030. Cette refondation ne pourra se faire sans un réel effort de l’Etat haïtien pour une meilleure territorialisation des politiques publiques, une redistribution plus équitable des ressources de l’Etat tant au niveau national que régional et l’émergence d’institutions territoriales plus fortes, autonomes, redevables, inclusives et capables de répondre aux besoins pratiques et stratégiques des femmes et des hommes.

Le Projet « Gouvernance Locale et Développement Territorial » (AGLDT) a pour objectif ultime que toutes les femmes et les hommes des communautés ciblées, urbaines ou rurales, ont un accès accru aux services publics de base décents ainsi qu’à des opportunités diversifiées en termes de moyens d’existence.

En ce sens, le Projet AGLDT s’est aligné sur la vision exprimée dans le PSDH d’un pays émergent d’ici à 2030, et contribuera en particulier aux éléments suivants[1] de cette vision, à savoir : 

Une société équitable, juste, solidaire et conviviale, vivant en harmonie avec son environnement, sa culture, une société moderne où l’État de droit, la liberté d’association et d’expression et l’aménagement du territoire sont établis;

Une société où l’ensemble des besoins de base de la population sont satisfaits en termes quantitatif et qualitatif ;

L’encadrement d’un État unitaire, fort, responsable, garant de l’application des lois et de l’intérêt des citoyens, ainsi que fortement déconcentré et décentralisé.

Le Projet AGLDT est organisé autour de trois grands volets : (i) le pilotage des réformes de déconcentration et décentralisation ; (ii) la modernisation des administrations territoriales (services déconcentrés et collectivités territoriales) ; et (iii) la structuration des mécanismes de développement territorial. C’est un projet de 5 ans du gouvernement haïtien mis en œuvre par le MPCE, le MICT et l’OMRH avec l’appui du PNUD.

Plus spécifiquement, le projet appuiera le Gouvernement d’Haïti dans la conception et la mise en œuvre des réformes de déconcentration, de décentralisation et d’aménagement du territoire, en combinant un soutien à la formulation et au pilotage des politiques publiques et à leur opérationnalisation dans des pôles de développement local prioritaires, et ce principalement sur la zone frontalière. A noter que le projet renforcera également la sensibilité au genre au niveau des institutions territoriales afin que l’accès aux prestations des services de base soit accordé aux femmes et aux filles de manière équitable.

Ainsi, le projet vise les principaux résultats suivants :

La conception et le pilotage des réformes visant à établir un Etat déconcentré et décentralisé sont menés de manière stratégique, coordonnée et inclusive, en assurant l'intégration des perspectives et des priorités distinctes des femmes et des hommes.

Les institutions territoriales sont modernisées afin de pouvoir remplir toutes leurs fonctions de base, soutenir l'amélioration de la prise de décisions équitables entre les hommes et les femmes, et faire émerger une gouvernance locale plus redevable et plus inclusive.

Le développement des territoires est dynamisé et rééquilibré par l’utilisation d’approches et d’outils de planification et d’opérationnalisation prenant en compte les spécificités locales et permettant la fourniture de services de base répondant aux besoins et aux intérêts des femmes et des hommes.

Ainsi, pour permettre au projet d’obtenir les résultats escomptés, il devient donc nécessaire qu’il dispose d’une ressource qualifiée dans le domaine de la déconcentration et de la décentralisation.


Fonctions

Sous la supervision du Directeur national du projet, l’expert (e) en déconcentration/décentralisation aura la responsabilité d’implémenter toutes les activités relatives à la déconcentration/décentralisation dans la zone d’intervention du projet en collaboration avec les acteurs impliqués dans le projet.
De façon spécifique, il ou elle assumera les tâches suivantes, ainsi que toutes les autres tâches qui pourront lui être confiées :
Planification
Procéder à la recherche et à la compilation des travaux réalisés dans le domaine de la décentralisation et de la déconcentration administrative dans la zone cible du projet ;
Assister les acteurs et les institutions partenaires du projet dans l’organisation, l’animation, et le suivi des activités en matière de décentralisation et de déconcentration administrative ;
Analyser, en collaboration avec l’expert(e) de l'égalité des sexes du projet, les défis majeurs pour une sensibilisation et un plaidoyer pour un processus de réforme inclusif et sensible au genre ;
Aider l’OMRH à planifier, concevoir et mettre en œuvre les activités de communication et de vulgarisation autour de la décentralisation et la déconcentration administrative, en tenant compte des inégalités entre les sexes et des spécificités des différentes unités territoriales ;
Fournir un appui technique au MICT pour l’installation et le fonctionnement des structures en lien avec la décentralisation/déconcentration, à savoir les assemblées municipales, les assemblés et les conseils départementaux ainsi que le conseil interdépartemental ;
Accompagner l’OMRH dans la définition et la proposition des moyens institutionnels à mettre en place pour une déconcentration effective des services centraux de l’État ;
Appuyer l’équipe du projet dans les exercices de planification annuelle des activités.
Conception 
Participer à la conception des outils pour effectuer des études sur les perceptions et attentes du public sur la gouvernance territoriale, ventilées par sexe, âge et milieu ;
Appuyer l’OMRH dans les efforts de conception et de mise en œuvre coordonnée des réformes de décentralisation et de déconcentration ;
Accompagner l’OMRH pour la révision de la feuille de route (telle que définie dans le PME 2023) pour la mise en œuvre de la déconcentration et de la décentralisation ;
Assurer le développement de la stratégie de déconcentration sensible au genre à l’échelle des communes, des arrondissements et des départements concernés par le projet ;
Développer une méthodologie et des outils de déconcentration, assurant une démarche participative permettant l’implication des groupes divers et typiquement défavorisés du territoire ;
Assurer, en collaboration avec l’expert(e) en égalité des sexes du projet, une prise en compte effective des besoins différenciés entre les hommes et les femmes dans les décisions relatives aux processus de réformes ;
Accompagner les partenaires dans les travaux de révision et de renforcement des cadres conceptuel, technique, juridique et institutionnel pour la décentralisation et la déconcentration ;
Appuyer la réflexion sur la construction d’un cadre de référence unique, cohérent et accessible pour la déconcentration ;
Contribuer à l’élaboration d’outils méthodologiques pour la mise en œuvre et le suivi des réformes.
Exécution et mise en œuvre
Fournir l’assistance technique nécessaire pour réaliser divers diagnostics et état des lieux nécessaires pour appuyer la formulation de propositions de politiques publiques et d’instruments juridiques prévus dans le programme de modernisation de l’Etat 2023 (politique nationale de déconcentration entre autres) ;
Travailler en collaboration avec les autres experts du projet pour la conduite de diagnostics et études prospectives, y compris sur le renforcement de l’égalité des sexes par la déconcentration et décentralisation ;
Accompagner l’OMRH et le MICT pour produire des outils d’information publique autour des réformes de décentralisation et de déconcentration, particulièrement ciblée pour atteindre les femmes et les jeunes (évènements, produits médias, réseaux sociaux, etc.) ;
Appuyer l’OMRH dans la mise en œuvre des stratégies de sensibilisation et consultation des élus et administrations territoriales, de la société civile et du secteur privé sur les enjeux des réformes et options disponibles ;
Appuyer les acteurs et institutions partenaires du projet dans la conception et l’installation de nouvelles structures de la décentralisation et de la déconcentration dans la zone du projet ;
Travailler en collaboration avec l’expert en renforcement des capacités pour aider le MPCE à concevoir un programme de renforcement des capacités de ses Directions Départementales ;
Accompagner le MICT dans la mise en œuvre de sa stratégie de modernisation des administrations territoriales (délégations et communes) en vue d’une décentralisation et d’une déconcentration effective;
Contribuer à la systématisation d’outils pour appuyer les D/VD dans leurs fonctions, y inclus pour la coordination des services déconcentrés, la tutelle sur les collectivités territoriales, la stimulation du développement local, la promotion de l’égalité des sexes, la résolution des conflits ;
Faciliter la vulgarisation des Objectifs de Développement Durable dans le cadre de l’effort de territorialisation, à travers les structures déconcentrées de l’Etat, les communes et les entités de la société civile ;
Aider dans la prise en compte des impératifs de prévention des risques et désastres dans les mesures de déconcentration administrative.
Collaboration et synergie
Travailler en étroite collaboration avec les autres experts en ce qui concerne des thématiques communes pour une synergie dans le cadre des activités du projet ;
Travailler en étroite collaboration avec l’expert (e) en égalité des sexes du projet et avec le point focal genre du bureau Pays du PNUD en Haïti, afin de s’assurer d’un accès équitable aux femmes et aux hommes pour participer et influencer les processus de réforme de la décentralisation et de la déconcentration ;
Travailler en collaboration avec l’expert en renforcement des capacités, pour appuyer l’OMRH dans son travail de pilotage de la mise en œuvre et du suivi de la réforme et d’animation des structures interministérielles ;
Identifier les différents acteurs intervenant dans le domaine de la déconcentration et développer des relations de synergie dans le cadre d’une approche concertée.


Qualifications réquises

Compétences générales :
Respect des valeurs fondamentales des Nations-Unies : intégrité, neutralité, professionnalisme et respect de la diversité ;
Solide engagement à l’égard du PNUD ;
Aptitude à interagir, à établir et à maintenir de façon effective, aussi bien avec les collègues qu’avec les clients, de bonnes relations de travail dans le respect de la diversité culturelle, de genre, de religion, de nationalité et de différence d’âge ;
Sensibilité aux questions culturelles et d’égalité entre les sexes ;
Excellentes capacités interpersonnelles ;
Dynamisme, rigueur, discipline et sens de la diplomatie ;
Aptitude à travailler sous pression dans un environnement complexe et évolutif ;
Flexibilité et attitude positive face au changement ;
Motivation et capacité à poursuivre son développement personnel et à apprendre.
Compétences fonctionnelles :
Connaissance technique avérée pour assumer les responsabilités et exigences du poste avec excellence ;
Capacité d’établir des objectifs et des normes de performance clairs afin d’atteindre des résultats de qualité en concordance avec les objectifs visés ;
Créativité, bonne capacité d’analyse et recherche de solutions novatrices et pratiques pour faire face à des situations complexes ;
Aptitude à interagir, à établir et à maintenir de façon effective aussi bien avec les collègues qu’avec les partenaires et les bénéficiaires de bonnes relations de travail dans le respect des diversités ;
Connaissance des cadres et des processus de dialogue pour un engagement efficace et transparent de la société civile, des groupes de femmes et de jeunes, des personnes handicapées et d'autres groupes exclus dans le développement territorial et local ;
Bonnes aptitudes à la communication, au partage du savoir-faire et au relationnel ;
Capacité de voyager et d’effectuer des missions et visites de terrain dans les zones d’accès difficiles.


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Education 

Être détenteur d’un diplôme universitaire de niveau Licence dans l’une des disciplines suivantes : Administration publique, sciences politiques, planification, sciences juridiques et Gestion des affaires ou dans des disciplines connexes. La Maitrise constitue un net avantage.

Expériences

Avoir au moins 4 ans d’expériences professionnelles, specialement dans les domaines de la décentralisation/déconcentration administrative et /ou la gouvernance territoriale ;

Bonne connaissance des problématiques de décentralisation/déconcentration et des missions et attributions des institutions territoriales (Directions déconcentrées, Délégations, collectivités territoriales) ;

Excellente capacité en leadership, en relation interpersonnelle, en communication et en gestion du changement ;

Bonne connaissance de la problématique du genre et des méthodes de planification participative.

Langues

Une maîtrise parfaite de la langue française et créole est indispensable ;

Une connaissance pratique de l’anglais et de l’espagnol sera considérée comme un atout.



A compétences égales, les candidatures féminines seront favorisées.


Envoyer le dossier à


https://jobs.partneragencies.net/erecruitjobs.html?JobOpeningId=24354&hrs_jo_pst_seq=1&hrs_site_id=2

Télécharger un modèle de CV ici

Date limite

2019-07-18


Introduction

En pleine réorganisation interne et pour mieux appréhender les différentes activités à venir qu’impose la transition, le bureau de la Coordination souhaite procéder au recrutement de son personnel. Ce poste est logé au Bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unies en Haiti.


Fonctions



Fournir un appui technique à la conception et à la mise en œuvre des stratégies de l’Équipe de pays des Nations Unies en matière de données et de recherche.

Planifier et faciliter la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’Équipe de pays des Nations Unies en matière de données et de recherche en conformité avec l’analyse commune de pays et le Plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement (PNUAD).

Entreprendre des analyses empiriques, une exploration et une visualisation des données pour aider le Coordonnateur résident et l’Équipe de pays des Nations Unies, y compris les groupes des résultats, à établir des rapports et des documents de travail sur un éventail de questions de développement durable.

Collecter des informations relatives aux évolutions récentes en matière d’utilisation de nouveaux types de sources et outils de données (ex.: données volumineuses) pour le développement durable.

Fournir un appui technique et analytique au Coordonnateur résident et à l’Équipe de pays des Nations Unies pour les aider à préparer et conduire l’ONU à œuvrer plus rapidement à l’atteinte des objectifs de développement durable dans le pays, y compris à établir des rapports, des documents analytiques et des notes d'information.

Entreprendre des activités de recherche et de conception d’outils et méthodes en matière de recherche et de données de pour le compte de l’Équipe de pays des Nations Unies au niveau national.

Se tenir au fait des questions de développement naissantes pour optimiser la capacité analytique de l’Équipe de pays des Nations Unies à répondre aux priorités nationales.

Apporter une contribution de fond à l’élaboration et à la mise en œuvre de mécanismes d’examen par les pairs et de mécanismes d’assurance qualité pour les produits de recherche de l’Équipe de pays des Nations Unies.

Administrer le système UNINFO et faciliter l’établissement du rapport type de l’ONU sur les résultats obtenus dans le pays.

Créer et développer des partenariats stratégiques en matière de recherche et de données, notamment avec les organismes de l’ONU au niveau régional et du Siège, les homologues gouvernementaux, les instituts de recherche, les principaux penseurs du monde sur les questions de développement, et la société civile entre autres.

Appuyer les activités de l’ONU portant sur les systèmes statistiques et de données nationaux, faciliter la collaboration avec les organismes et les systèmes de données nationaux.

Assurer la communication et la coordination avec les partenaires existants et aider à créer de nouveaux partenariats avec les organismes de l’ONU, les institutions universitaires, le secteur privé et les organismes gouvernementaux pour promouvoir le recours à la science des données à des fins de développement.

Assurer la communication et la coordination avec les partenaires internes et externes sur la collecte de données et la réalisation de projets et d’études.

Soutenir les initiatives de rassemblement de penseurs clés autour de la question du développement durable et du Programme 2030 pour apporter des contributions au programme de recherche et de données de l’Équipe de pays des Nations Unies, pour le diriger et pour donner des conseils à cet égard.

Aider à renforcer les partenariats de l’Équipe de pays des Nations Unies avec les institutions de recherche et les organismes similaires à l’échelle du système, à travers une collaboration concrète dans les domaines relatifs au Programme 2030.

Coordonner le suivi et la communication de rapports sur les résultats de l’Équipe de pays des Nations Unies conformément au Plan-cadre des Nations Unies pour le développement (PNUAD).

Appuyer les efforts interinstitutions sur les résultats, ainsi que le suivi et la communication de rapports d’étapes sur le PNUAD et les programmes conjoints, en particulier par le biais du système UNINFO.

Évaluer l’assurance qualité du cadre de suivi et d’évaluation du PNUAD et communiquer les résultats au niveau national, régional et mondial.

Faciliter les évaluations indépendantes du PNUAD, qui constituent un élément clé du cycle du PNUAD, et à d’autres activités interinstitutions en matière de suivi, d’évaluation et de communication de rapports.

Jouer le rôle de coordonnateur de pays pour les initiatives et réseaux de suivi et d’évaluation mis en œuvre au niveau national, régional et mondial.

Support the secretaeriat and the functionning of the Monitoring and Evaluyation Group of the Unoted Nations

Appuyer la gestion des connaissances et le développement des capacités en matière de données et de suivi

Faciliter le partage de pratiques exemplaires au sein de l’Équipe de pays des Nations Unies et avec les équipes de pays des Nations Unies dans la (sous-)région et dans le monde, en s’appuyant sur une bonne compréhension de la motivation dont les individus ont besoin pour utiliser les connaissances.

Promouvoir le partage de connaissances, inspirer d’autres personnes au sein du Bureau du Coordonnateur résident et l’Équipe de pays des Nations Unies pour qu’elles partagent leur expertise à travers des plateformes et outils internes et externes, et travailler en collaboration étroite avec les collègues au niveau régional pour veiller à ce que les équipes de pays des Nations Unies échangent des connaissances exploitables entre elles et les mettent en pratique.

Recenser les bonnes pratiques et enseignements tirés à différents niveaux du système des Nations Unies (national, régional et international) et partager les résultats obtenus avec les collègues au Siège, au niveau régional et national, afin que ces pratiques exemplaires profitent aux activités de l’ONU.

Planifier et faciliter l’échange de pratiques exemplaires, tendances, connaissances et enseignements tirés de l’expérience entre l’Équipe de pays des Nations Unies et les partenaires externes.

Organiser des activités thématiques et s’occuper des forums de partage des connaissances, et encourager d’autres personnes à participer.

Contribuer au partage des connaissances (y compris au moyen des formations et des échanges entre pairs) parmi le personnel de l’ONU sur les questions relatives aux cadres, méthodes et outils de planification stratégique de l’ONU.

S’inspirer d’autres expériences, enseignements tirés et réseaux de connaissances de l’ONU pour apporter des contributions aux mécanismes de planification stratégique.


Qualifications réquises

Professionnalisme : Aptitude à appliquer les théories, concepts et approches en matière de développement durable. Aptitude à effectuer en toute indépendance des travaux de recherche et d'analyse sur des questions de développement durable, à déterminer l’adéquation, la validité et l’exactitude des données recueillies auprès de sources diverses. Posséder les compétences nécessaires pour pouvoir développer les sources pour la collecte de données. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
Aptitude à planifier et organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Aptitude à la communication : S'exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d'obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s'adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
Esprit d'équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l'Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Sens des responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l'Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.
Créativité : S'employer activement à améliorer les programmes ou services ; proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients ; promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s'y intéresser ; prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire ; oser ne pas suivre les sentiers battus ; s’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles ; ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites.
Souci du client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et entretenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d'y répondre ; suivre l'évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu'extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l'avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.
Volonté de perfectionnement : Se tenir au fait de l’évolution de sa propre profession/spécialité ; s’employer activement à progresser, sur les plans tant professionnel que personnel ; contribuer à l’apprentissage de ses collègues et subordonnés ; être disposé à apprendre d’autrui ; se tenir au courant de la façon dont son apport est perçu afin d’apprendre et de se perfectionner.
Ouverture à la technologie : Se tenir au fait de l’innovation technologique ; comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique ; s’employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s'y prêtent ; être disposé à s’initier aux technologies nouvelles.


Dossier de candidature doit avoir ...





Formation :

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de l'administration publique ou des entreprises, de la gestion de l’information, des statistiques, du développement durable, des sciences sociales, de l’éducation ou dans une discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle :

Au moins cinq années d’expérience pertinente, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, de la fourniture d’un appui stratégique à la recherche et à l’analyse de données, de la gestion des connaissances ou de la gestion de projets et programmes dans le domaine de la coopération au service du développement ou dans un domaine connexe.

Connaissances linguistiques :

L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise du français est indispensable. La connaissance de l’anglais est souhaitable.


Envoyer le dossier à


https://jobs.partneragencies.net/erecruitjobs.html?JobOpeningId=24409&hrs_jo_pst_seq=1&hrs_site_id=2 

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Date limite

2019-07-18

 

 

 

Introduction

Caris Foundation International, organisation humanitaire dont la mission est d'aider les personnes vulnérables et de renforcer les collectivités en établissant des programmes qui répondent aux besoins de santé, de logement, de nutrition et de bien-être, est à la recherche d’un Comptable.

Le Comptable est responsable de l’administration financière du projet. Il/Elle s’assure de la saisie et du contrôle des factures, la vérification des rapports de dépenses, le respect des normes financières selon les directives de l’USAID.


Fonctions

• Saisir les transactions effectuées sur Quickbooks ; 
• Vérifier les rapports de dépenses de carburant ; 
• Établir les fiches de paie du personnel, les déclarations fiscales ; 
• Vérifier les feuille de présence des employés ;
• Vérifier les rapports financiers des partenaires et effectuer des visites sur place pour s’assurer de la conformité des pièces comptables ;
• S’assurer que les normes financières sont respectées selon les directives de l’USAID ;
• Préparer les réconciliations bancaires ;
• Exécuter toutes autres tâches assignées par le superviseur.


Qualifications réquises

• Avoir un diplôme de licence en Comptabilité, Finance et ou Fiscalité ; 
• Au moins trois (3) ans d'expériences professionnelles dans la gestion financière des projets de développement plus particulièrement avec les projets financés par l’USAID ;
• Expérience avérée dans la gestion des budgets de développement ;
• Maitrise orale et écrite du Français, bonne connaissance de l’Anglais,
• Excellente maitrise des logiciels Quickbooks et Excel ; 

Responsabilité professionnelle (Compétences fonctionnelles) 
• Capable de maintenir la confidentialité, faire preuve de jugement ;
• Discipliné(e), sérieux (se), responsable, capable de travailler en équipe, sens de collaboration ;
• Sens de planification et d’organisation ;


Dossier de candidature doit avoir ...

une lettre de motivation, le Curriculum Vitae (CV) avec mention de trois personnes de référence, la copie des certificats et/ou des diplômes, une copie de la pièce d’identité valide.

Télécharger votre CV ici


Envoyer le dossier à

ressourceshumaines.sante@carisfoundationintl.org


Autres remarques

Seuls les candidats remplissant les critères d’éligibilité seront appelés pour le test et/ ou les entrevues.


Date limite

2019-07-02


Titre du poste Directeur financier et administratif Compagnie

 

Projet pilote de distribution d'électricité durable (PPSELD) / NRECA International

Domaine Gestion / Gestion, Finance, Comptabilité et Commerce Spécialité Management / Gestion
Date de publication 24 mai 2019 Date limite 14 juin 2019
Pays Haïti Ville

Caracol

Zone   Durée

 

Ce sera une affectation à temps plein travaillant sur le calendrier PPSELD tel que défini par la direction de PPSELD.

introduction

NRECA International gère et exploite une centrale diesel au mazout lourd de 10 MW dans le nord d'Haïti. Financé par l'Agence des États-Unis pour le développement international en partenariat avec le gouvernement haïtien, le projet pilote d'approvisionnement en électricité pour une distribution durable de l'électricité fournit des services modernes d'électricité au parc industriel de Caracol où il se trouve et aux communes environnantes. Actuellement, PPSELD compte environ 14 000 clients et 270 km de lignes de distribution.


Fonctions

NRECA International cherche à engager un responsable des finances et de l'administration pour ce projet, qui résidera à Caracol, en Haïti. 

Les tâches et responsabilités du responsable des finances et de l'administration de PPSELD incluent notamment: 
a) la supervision des fonctions de comptabilité et de présentation de l'information financière de PPSELD; 
b) gestion / surveillance des comptes fournisseurs, des comptes clients, du paiement des comptes courants et de toutes les fonctions bancaires de PPSELD; 
c) Préparation et présentation des budgets annuels du PPSELD; 
d) Supervision de la gestion des ressources humaines; 
e) Supervision des achats et de l'entreposage; 
f) Supervision du support informatique (support informatique); 
g) Surveillance de la sécurité de PPSELD
h) Supervision du parc de véhicules PPSELD 
i) Préparer les rapports de coûts locaux du projet 
j) Préparer les rapports financiers PPSELD tous les mois. 
k) Autres tâches confiées par le directeur général de PPSELD et / ou le chef du parti.


Qualifications réquises

• Un diplôme en comptabilité. 
• Six ans minimum d'expérience en comptabilité. 
• Trois ans d’expérience à des postes de gestion et / ou de supervision. 
• Excellente maîtrise du français, du créole et de l'anglais (ou de l'espagnol) requise.


Dossier de candidature doit avoir ...

La citoyenneté haïtienne est requise. PPSELD / NRECA EST SITUÉ À CARACOL, AU NORD-EST D'HAÏTI. 
TOUS LES CANDIDATS INTERESSES AU POSTE DOIVENT COMPRENDRE DANS LA COMMUNICATION UNE LETTRE EXPRIMANT QU'ILS SONT PRETS A TRAVAILLER A CARACOL. AUCUN CANDIDAT NE SERA CONSIDÉRÉ SANS CETTE LETTRE.

TELECHARGER ICI UN MODÈLE DE LETTRE DE MOTIVATION


Envoyer le dossier à

ENVOYER UN CV / UN CV ET UNE EXPRESSION D'INTÉRÊT À: ppseldjobs@nreca-intl.org

TELECHARGER ICI UN MODÈLE DE CV


Date limite

2019-06-14